africa.gif




Le Gala Marquant le 45 Anniversaire de l’accession du Sénégal à l’Indépendance : Un Véritable Success History

La Teranga chez les sénégalais, n’est pas un vain mot. En effet le 16 avril dernier au château Champlain Hôtel Mariott, cette bienséance, qui fait la particularité de tout un peuple, qui sait cultiver l’accueil en art, a été royalement confirmée. C’est dans ce luxueux havre ou la bourgeoisie Montréalaise, à l’habitude de recevoir ses hôtes ou d’aller se trémousser, que les compatriotes d’Abdoulaye Wade ont choisis de commémorer le 45er anniversaire de l’accession de leur pays à l’indépendance.

Le Regroupement général des sénégalais du canada (RGSC), qui est l’organisateur de la cérémonie faut-il le rappeler, a été crée le 26 juin 1994.L’initiative plus que louable, .était de regrouper les sénégalais au sein d’une forte association, apte à répondre à leurs attentes, à les unir, à être un point de ralliement, à défendre leurs intérêts face à toutes les éventualités, et à être aussi un puissant outil d’intégration et de rapprochement avec le pays d’accueil. Pari plus ou moins tenu, car ce regroupement onze ans après sa création, a su véritablement regrouper les ``Gaindé`` de la savane. Mamoudou Wane peut donc s’estimer heureux, et la dynamique association qu’il dirige encore plus, pour l’indéniable réussite du Gala.

Le regroupement n’a pas lésiné sur les moyens, pour marquer un tel événement. Tout le gratin de ce que Montréal compte comme force vive, était de la partie. Le politique bien évidement, tant fédéral, provincial que municipal, était dignement représenté.

La sympathique, et active députée de Nelligan Yolande James, ne pouvait pas manquer une telle occasion. Était présent aussi Pierre Bourques ,dont tout le monde sait qu’il est l’un des politiques québécois le plus proche des communautés dites culturelles .Quand à Monique Joachim ( dont le visage est familier dans le paysage dit ethnique de Montréal ) sa présence toujours acquise à la cause , a été fort appréciée. Les illustres invités n’étaient pas que des Montréalais, on venait d’aussi loin que de Dakar, Toronto, New York, Washington ou Ottawa pour assister à cet événement. La grande styliste sénégalaise bien connue Oumou Sy, venue spécialement de Dakar, a offert un défilé de mode qui restera dans les annales, car pour une première à Montréal, ce fut véritablement une grande première. Toutes les régions du pays étaient dignement honorées, par des mannequins dont la prestance n’a d’égale que le savoir faire. Dans son allocution de bienvenue, Mamoudou Wane le président du Regroupement, a exprimé sa fierté et sa profonde gratitude aux invités venus participer à l’événement phare du Regroupement. Il a souligné aussi l’hommage rendu par le Festival Vues d’Afrique, un partenaire du Regroupement, à son pays.

Effectivement, la 21er édition du festival Vues d’Afrique était dédiée au Sénégal. Mamoudou Wane a souligné l’ouverture du Regroupement à toutes les communautés. Il a cité l’exemplarité des relations exceptionnelles qui existent entre les communautés guinéennes, maliennes et sénégalaises. Pour Ibrahim Ngom, cet excellent exemple, est déjà un grand pas vers l’unité africaine. Mamoudou Wane a profité de l’occasion, pour faire connaître l’ambitieux projet de son regroupement de bâtir la Case du Sénégal .Une case qui aura pour tâche, de faciliter l’intégration des nouveaux immigrants, et de développer des échanges économiques viables entre l’Afrique, le Canada et le Québec. Il a aussi informé l’assistance, que la Francophonie a décidée de son côté, de consacrer l’année 2006 au grand poète et homme d’état sénégalais Léopold Sédar Senghor.

L’éloquence et le charisme du président du Regroupement des Sénégalais du Canada ont vivement impressionné le public. Le dynamique ambassadeur du Sénégal au Canada Amadou Diallo, a dans la même lignée salué`` sénégalement `` et ``canadiennement `` les invités et présenté les acquis de son pays. Il faut noter que ce jeune ambassadeur, qui a fait ses études au Canada, est l’un des ambassadeurs étrangers le plus actif dans la capitale fédérale. Sa modestie fait l’unanimité dans la communauté. Toujours disponible, Amadou Diallo sait défendre les intérêts de son pays et de ses compatriotes. Les canadiens découvrent enfin en lui, un ambassadeur qui ne dort pas sur ses lauriers.

L’esprit de la fête était véritablement présent, et toutes les conditions d’y participer aussi réunies .

L’affluence dépassait tout entendement, et a même surpris les locateurs Les sénégalaises considérées parmi les plus belles femmes du monde, n’ont pas manqué d’étaler leur charme devant une salle conquise d’avance. La salle vibrait au son des sons des 11 régions du pays et du monde. Africains et canadiens se `` Mbalaxaient ``ou se laissaient passionnellement ``Coupé –Décalé `` ou encore ``Zoukaient `` affectueusement, dans une ambiance à faire réveiller les morts, et surtout à faire regretter amèrement les absents.

Le Regroupement a montré son degré de maturation, sa capacité de mobilisation, son sens de l’organisation, et surtout son professionnalisme à travers ses bénévoles, qui ont remplis leur tache avec efficacité et un dévouement sans pareil. Le président du Regroupement Mamoudou Wane peut donc avec raison s’enorgueillir de l’édition 2005 d’un gala qui va rester dans les mémoires.